Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: le taux directeur relevé d'un point face aux poussées inflationnistes
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2024 à 08:21

La banque centrale du Brésil a relevé mercredi son taux directeur d'un point de pourcentage, à 12,25%, face à l'accélération de l'inflation dans la première économie d'Amérique latine.

( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

Il s'agit de la troisième hausse consécutive de ce taux, un des plus élevés au monde.

Ce nouveau cycle a été marqué par des augmentations d'une ampleur croissante: un quart de point de pourcentage en septembre, la première hausse en deux ans, suivie d'une autre d'un demi-point début novembre.

Il avait été précédé par un cycle de réduction progressive à partir d'août 2023, après une période de stabilité pendant un an avec un taux à 13,75%.

La décision de mercredi a été prise à l'unanimité par les membres du Comité de politique monétaire (Copom) de la banque centrale, lors de leur dernière réunion de l'année.

Le Copom a indiqué dans un communiqué qu'il pourrait relever son taux directeur à nouveau d'un point de pourcentage lors de ses "deux prochaines réunions", fin janvier et à la mi-mars.

L'inflation sur un an a accéléré à 4,87% au Brésil en novembre, au-dessus de la limite supérieure de la fourchette — entre 1,5% et 4,5% — visée par la banque centrale et le gouvernement.

Les analystes consultés pour l'enquête hebdomadaire Focus de la banque centrale tablent sur une inflation à 4,84% sur l'année 2024.

Le Brésil a connu une croissance économique de 0,9% au troisième trimestre et devrait terminer l'année sur une progression de plus de 3% de son produit intérieur brut (PIB).

Le chômage a par ailleurs atteint son plus bas niveau depuis 2012, à 6,2% sur la période allant d'août à novembre.

"Le PIB continue de croître, créant des emplois et générant des revenus pour les Brésiliens", s'était félicité la semaine dernière sur le réseau social X le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Ce dernier s'oppose farouchement à toute hausse du taux directeur brésilien, baptisé Selic, estimant que les taux élevés entravent la croissance en rendant le crédit plus cher pour les consommateurs et les entreprises désireuses d'investir.

Mais la hausse du taux directeur permet aussi de réduire les poussées inflationnistes en freinant la consommation.

Les milieux d'affaires mettent par ailleurs en doute la capacité du gouvernement Lula à maintenir l'équilibre budgétaire.

Fin novembre, le ministre des Finances, Fernando Haddad, a annoncé une réduction des dépenses publiques de 70 milliards de réais (environ 11 milliards d'euros) d'ici à 2026. Il a également indiqué que le plafond de l'exonération de l'impôt serait relevé, pour bénéficier à une frange des classes moyennes.

De quoi renforcer l’inquiétude des investisseurs, même si le gouvernement assure que cette baisse des recettes fiscales serait compensée par une augmentation de l'imposition des plus fortunés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires